Avant de commencer cet article, il faut savoir que contrairement à la métropole, il n’existe que deux saisons aux Antilles françaises. La première est la saison sèche, qui correspond à l’été et la seconde, la saison des pluies.
Bien que l’on associe l’été avec la chaleur et l’hiver avec le froid, aux Antilles françaises la température reste la même, et cela, peu importe la saison. La seule différence notable est que le risque d’averses qui est un peu plus important pendant la saison des pluies.
Alors sans plus tarder, nous allons vous indiquer quelle est la meilleure saison pour partir aux Antilles françaises. Est-ce plutôt la saison des pluies pour se rafraichir un peu ou la saison sèche pour bronzer au maximum ?
La saison sèche, autrement appelée la haute saison, pour un bronzage au top
La saison sèche correspond à la haute saison aux Antilles françaises. C’est l’une des périodes les plus agréables pour partir. La saison sèche commence en décembre et se termine en avril. Cela correspond à la période hivernale de la métropole.
Par son climat très enviable, la saison sèche est également la période la plus touristique de l’année dans cette zone géographique. Les Antilles françaises accueillent chaque année plusieurs centaines de métropolitains fuyant les températures froides.
La saison des pluies pour une bouffée d’oxygène en toute tranquillité
La saison des pluies correspond, elle, à la basse saison. En effet, un temps plus doux s’installant en métropole, de juin à novembre, cette période est donc beaucoup moins touristique. Cela peut être la saison idéale pour explorer les Antilles françaises en toute tranquillité et à prix réduits.
Cependant, la saison des pluies, comme son nom l’indique, est plus pluvieuse que la saison sèche. Ce qui peut paraitre rafraichissant dans un premier temps, peut vite devenir étouffant par une chaleur toujours aussi présente. En effet, même en basse saison la température moyenne ne descend que très rarement en dessous de 28°C.
La période cyclonique : le mauvais plan pour vos vacances aux Antilles françaises
Vous l’aurez compris la saison des pluies et la saison sèche ont toutes les deux des avantages et des inconvénients. Il n’y a donc pas de saison particulière pour partir profiter de la beauté des Antilles françaises.
Cependant, certains mois sont plus déconseillés que d’autres en raison d’un risque élevé de cyclones et tempêtes tropicales se produisant dans la région. Nous considérons qu’entre mi-août et mi-octobre, la location d’un catamaran aux Antilles françaises n’est pas conseillée.
À cette période, les risques d’averses se font plus récurrents et les vents deviennent un peu plus violents. Pour plus d’informations pour votre départ aux Antilles françaises, contactez notre équipe qui vous renseignera au mieux dans l’organisation de vos vacances.
Envie de partir aux Antilles? Découvrez notre itinéraire pour 1 semaine en catamaran au départ de Guadeloupe ainsi que les 3 plus beaux spots de l’archipel.