Si vous êtes des fans de plongées sous-marines, pensez aux iles de Guadeloupe pour vos voyages. Elles disposent d’une nature terrestre, mais également aquatique incroyables et diversifiées. Que vous soyez plutôt palme-masque-tubas ou plongée à la bouteille, il y en a pour tous les goûts.
Mais alors pourquoi partir en bateau en Guadeloupe pour visiter ces lieux d’exception ?
Les avantages du catamaran, sont que l’on peut naviguer d’ile en ile en toute tranquillité et accéder à des plages que seuls les plaisanciers peuvent accoster. Se déplacer en bateau en Guadeloupe devient donc une évidence. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir nos 3 spots préférés pour observer la faune aquatique de la Guadeloupe.
Alors c’est parti, on lève l’ancre !
Petite-Terre avec ses fonds marins protégés et son mouillage paradisiaque
Petite-Terre est la réserve naturelle terrestre et aquatique de la Guadeloupe. Ces deux ilets et leurs fonds marins font partis du patrimoine classé de l’archipel Guadeloupéen. Petite-Terre est sous la juridiction de la Désirade, ile voisine appartenant à la préfecture de la Guadeloupe.
Les fonds marins de Petite-Terre sont protégé et vous trouverez par endroit des zones inaccessibles, car servant de culture. En effet, des scientifiques se servent de ce terrain protégé pour étudier le développement et la reproduction de certaines espèces.
Pour la plongée, ce spot est l’endroit parfait pour observer une faune préservée en palme-masque-tubes. Il convient aux petits comme aux grands grâce à ses faibles de courants et sa barrière de corail. Attention tout de même, certaines espèces endémiques peuvent être dangereuses pour l’homme. Vous trouverez sur la plage des panneaux de signalisation vous indiquant les espaces présentes dans les fonds.
Ilet Pigeon, le berceau de la réserve Cousteau et de ses beautés
L’ilet Pigeon se situe juste en face de la réserve Cousteau, lieu incontournable pour les amateurs de plongée en bouteille. C’est, également, l’endroit de rêve pour faire une initiation à la plongée en bouteille. De nombreux clubs de plongée présents sur la plage de Malendure, vous guiderons au mieux dans cette expérience.
Après avoir traversé le jardin du corail et la multitude de poissons exotiques s’y trouvant, découvrez la statue du capitaine Cousteau au fond des eaux guadeloupéennes. C’est bien évidemment un lieu protégé par les autorités de Guadeloupe, bien que très visité par les amateurs de plongée en bouteille.
La réserve ainsi que l’ilet Pigeon ne sont pas très protégés du courant. Nous conseillons à nos locataires d’avoir un bon niveau de nage avant de s’y rendre. Cela vous permettra de profiter de ce spectacle en toute tranquillité.
L’ilet Cabris : déserte, mais avec un panorama à couper le souffle
L’ilet Cabris, comme son nom l’indique est une ile donc la majorité des habitants sont des cabris. Les cabris sont de chèvres antillaises, elles s’occupent de l’entretien de l’ilet. Avec une faune et une flore très développées, les voyageurs aiment se perdre sur les sentiers de randonnées menant au point culminant. De là, un panoramique surprenant et grandiose de l’archipel des Saintes, vous y attend.
Du côté de la plage, cela parait désertique et incroyablement paisible. De part, un faible taux de tourisme sur cet ilet, il ne sera pas rare que vous vous retrouviez seul au mouillage. Aux abords du sable, la biodiversité marine n’est pas très développée. Il vous faudra nager, ou prendre l’annexe, jusqu’à la pointe de l’ilet pour un autre type de panoramique.
Pour les nageurs moins expérimentés, nous vous conseillons de rester près de la plage. Vous y trouverez quelques poissons et coraux et serez protégés du courant.
Pour visiter, certains de ces lieux lors d’un voyage inoubliable, nous avons créé pour vous les itinéraires Corail Caraibes. Un bon moyen d’organiser ses vacances en toute simplicité.